Voile
- 108 clics -

L'hydrospeed est il dangereux ?

L'hydrospeed encore appelé Nage en Eau est un nouveau sport de glisse qui se fait dans une rivière ou dans un torrent. Ce sport se pratique en mode loisir ou en compétition. Les nageurs ont des équipements spécifiques. L'hydrospeed dans la pratique est semblable à de la plongée ou à de la nage avec palmes à cause de la propulsion, ou encore au canoë-kayak à cause de la rivière ou du torrent. Ces différents aspects donnent à ce sport un caractère dangereux qui peut être une mauvaise conception. Mais en réalité qu’en est-il ?

L’hydrospeed : un sport dangereux mais praticable en toute sécurité

La question de la dangerosité de l'hydrospeed est assez délicate. C’est une question que se posent tous les proches des personnes pratiquant ce sport ou les pratiquants eux-mêmes. Répondre par la négation que la nage en eau vive n’est pas un sport sans danger serait très malhonnête de notre part. Les risques d’accident liés à la pratique de ce sport sont pareils que dans les autres sports d’aventure. Bien que les risques pendant la pratique de ce sport soit réel, il est tout de même possible de les amenuiser en respectant toutes les consignes de sécurités telles qu’enseignées par les moniteurs. Ces consignes sont nombreuses et renseignent notamment sur les dispositions à prendre pour faire face à la puissance de l’eau. En effet l’eau est en réalité le premier danger auquel tous les adeptes de l'hydrospeed doivent faire face. Sur les faibles et grands dénivelés, l’eau a une force manifestée pendant les modifications du lit de la rivière comme une chute, un virage, un rocher, un siphon, ... ou encore pendant la montée de la hauteur de l’eau. Il est donc nécessaire d’estimer et de gérer la puissance de l’eau à ces moments précis.

Equipez-vous d'un matériel adéquat pour réduire les risques et des accidents

Pour amenuiser les risques encourus pendant la pratique de ce sport, il faut en plus de respecter les différentes consignes, avoir tout l’équipement demandé par les moniteurs. Le flotteur profilé vous permet de jouer avec les courants, les contre-courants, les vagues statiques et les rapides en toute sécurité. Vous devez prévoir des équipements tels que : des chaussures fermées et légères, un maillot de bain et des accessoires de bain. Vos moniteurs vous fourniront une combinaison néoprène, un gilet de sauvetage, un casque homologué, une pagaie simple ou double, des palmes et des chaussons néoprènes. Vous pouvez aussi louer en supplement des botillons néoprènes.

Un désir de discussion, réagissez .